La pico brasserie et le brassage amateur de bière

nettoyage et stérilisation des brasseries amateur

la qualité de la bière dépend avant tout de celle de ses ingrédients, mais il est impossible de fabriquer une bière de qualité convenable dans une installation de brassage sale ou contaminé.
Nous allons voir dans ce chapitre les bases de l'entretient d'un brasserie.

stériliser ou nettoyer

C'est souvent la grande question, faut il nettoyer ou désinfecter, la réponse est sans appel, il n'est pas possible de désinfecter son installation de brassage sans la nettoyer auparavant.
En effet, nettoyer signifie enlever la saleté et les corps étrangers, visible ou pas, désinfecter signifie réduire au minimum la présence de bactérie/levures pouvant être présent.
il est important de noter que les produits désinfectant voient souvent leur pouvoir réduit, voir annuler par la présence de saletés.

nettoyer sa brasserie

un nettoyage de l'installation de brassage s'impose avant et après son utilisation.
en principe, un passage a l'eau claire est suffisant pour le matériel qui est en amont de l'ébullition, c'est a dire tout ce qui entrera en contact avec le moût non encore stérilisé par cette ébullition.
si vous utilisez un quelconque produit de nettoyage, ne négligez pas le rinçage a l'eau claire, des trace de détergent dans le moût peuvent ruiner la tenue de mousse de votre future bière, sans compter les risques de mauvais goût qu'ils peuvent lui communiquer.
en résumé, cette partie de la brasserie doit être propre, mais pas stérile.
des que votre brassage est fini, vous pouvez nettoyer soigneusement votre brasserie a l'eau chaude, celle ci est parfaite pour enlever les traces de sucre. il est possible aussi d'ajouter de la soude à l'eau chaude pour améliorer son pouvoir décapant sur les matières organiques, dans ce cas, un rinçage généreux est a prévoir

  • si vous utilisez des pot de fermentation en plastique, veillez a ne pas utiliser de tampon abrasif pour les nettoyer, les fines rainures occasionnées peuvent devenir de véritable nid a bactérie, difficilement voir impossible à nettoyer et stériliser

stériliser sa brasserie

D'une manière générale, tout le matériel devant entrer en contact avec le moût après l'ébullition doit être stérilisé, afin d'éviter toute infection de votre bière.

  • le matériel a stériliser doit être nettoyé avant.
  • selon le type de produit que vous utilisez, le temps de contact nécessaire a sa stérilisation peut être plus ou moins long, respectez le.
  • il est inutile de "doubler" la dose de produit pour avoir une efficacité accrue, c'est souvent le contraire qui se produit.
  • employez de préférence un produit sans rinçage, en effet, si vous rincez avec de l'eau non bouillie, vous risquez de re contaminer votre matériel, bien que propre a la consommation, l'eau du réseau n'est pas stérile.
  • les matériaux de votre brasserie ne sont pas forcement compatible avec tout les produits, le cuivre ou l'aluminium, par exemple, présente certaine incompatibilité.

les produits

les produits nettoyant

  • les détergents pour la vaisselle.
    Peuvent être utilisé, préférez les produits neutre sans parfum, nécessite un rinçage soigneux.
  • la soude Hydroxyde de sodium
    la soude est un très bon décapant pour les matières organique, elle s'utilise en mélange a 1% de concentration dans de l'eau chaude ( 70 à 80°c ), nécessite un rinçage soigneux.
    • la soude est un produit dangereux, respectez les indications d'emploi, ne mélangez jamais une solution de soude et de l'acide, portez des gants et des lunettes de protection pendant son utilisation
    • la soude est incompatible avec le fer, le cuivre et l'aluminium
  • percarbonate de sodium.
    assez peu connu sous sa forme simple en France, le percarbonate de sodium est un nettoyant pour le matériel légèrement sale, il ne nécessite pas de rinçage, et a une action stérilisant par le dégagement de peroxyde d'hydrogene (eau oxygénée).
    le percarbonate de sodium se rencontre dans le commerce sous des forme diverse, il est le principal constituant des produits à oxygène actif.
    c'est aussi le principal agent actif du chemipro oxy, nettoyant spécialise pour le brasseur amateur.
  • eau de javel Hypochlorite de sodium.
    en plus de ses qualité désinfectante, l'eau de javel est aussi un assez bon nettoyant pour les matières organique, a un prix très réduit
    préférez sa forme sans parfum, la javel nécessite un rinçage pour éliminer son odeur tenace.
    • l'eau de javel s'utilise a 1% en solution nettoyant dans de l'eau froide (2 cu/litre).
    • la javel ne doit pas rester en contact trop longtemps avec l'acier inox (risque d'oxydation), et ne pas être utilisé avec le cuivre, le fer, ou l'aluminium.
    • ne pas mélanger du javel avec un acide.
  • triphosphate sodique TSP, triphosphate de sodium.
    assez peu utilisé, il est surtout réservé au lavage des bouteilles.

les produits de stérilisation

  • Eau de javel Hypochlorite de sodium.
    pour utiliser la javel en désinfectant, elle doit être diluée a raison de 4ml/l (1 cu/l), à cette dose, elle ne nécessite pas de rinçage.
    la javel est un désinfectant a large spectre, c'est a dire capable d'agir sur une grande diversité micro-organisme.
    • la javel perd son efficacité dans le temps, les pastilles effervescente sont aussi moins active que la solution liquide
  • Acide péracetique Acide peroxyacétique, Acide éthaneperoxoïque.
    obtenu par l'action du peroxyde d'hydrogène sur l'acide acetique, cet acide est un très bon stérilisant à large spectre, largement employé en chirurgie et industrie alimentaire.
    il s'utilise en solution a 1% et ne nécessite pas de rinçage.
    • l'acide péracetique, sous sa forme simple est instable, on le trouve dans le commerce sous une forme additionnée de stabilisant.
    • l'acide péracetique est sensible a la présence de matière organique, et son efficacité est fortement réduite en milieu basique
  • iodophore iodophor.
    produit dérivé de l'iode, ce désinfectant est surtout connu en ammerique du nord, il est utilisé avec ou sans rinçage
    • l'iodophore ne s'utilise pas sur le cuivre et l'aluminium.
  • autres produits.
    les distributeurs de matériel de brassage proposent généralement une liste de produit adaptés au besoin des brasseur.